20/08/2010

Le tunisien: tolérance, "culture" de régionalisme et la naissance du petit "3mirat"


Pour donner un bon goût a son potage, il faut laisser mijoter à petit feux, et ce, pour que chaque ingrédient puisse dégager toute ça saveur, et que la mélancolie de ces différents goûts fait de ton bouillon, une expérience inoubliable au pays du culinaire magique.  Et c'est ce que j'ai choisi de faire, laisser la majorité voter, pour pouvoir en fin trancher. Vers qui la balance va-t-elle en fin basculer ? Mais ce qui est drôle, c'est que la marchandise pesé, entreposé et surtout objet de polémique entre membres de la famille, est tellement pourri que la seule option qui te passe par la tête, c'est: direction poubelle.
Bref,  la nouveauté de la première semaine de ramadan, une activité anti X, une autre anti Y, un petit group anti Z. Pire encore, des "journalistes" anti G, des vagues de boycott … et ça ne fini pas de "antiller" de partout.

Une tendance facebook très à la mode: ça ne me plait pas, j'invite tous mes amis à signaler, le problème est résolu. Résultat: pages supprimées, comptes blockés… comme si "3mmar" ne suffisait pas, choisissons le petit "3mirat" pour censurer ce qui ne nous plais pas à nous aussi. Tel berger tel meute, tout les utilisateurs de facebook, ont constatés la vague "Anti-nessma TV", "Anti-mouna nour e'dine" "Anti-nsibti l'a3ziza" … que je cite comme exemples qui en cache bien d'autres, et qui a causé la fermeture de la page de Nessma TV  qui compte plus de trente miles fans. Et ce, à cause d'un feuilleton qui présente, selon les commanditaires de cette nouvelle forme de censure, une critique caricaturiste un peu trop pour le goût des sfaxiens.
Comme définition de caricature j'ai trouvé ca " la caricature c'est un genre littéraire de dessin humoristique qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d'un sujet. Dans le cas d'un portrait-charge, le caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon ce qu'il cherche à montrer. Mais sa caricature ne dépréciera pas son sujet pour autant, de manière obligatoire, car elle voudra mettre avant tout l'être et son contexte en avant, ce qui peut se révéler soudain comme un avantage, lorsque la charge est évidente".
Chose qui n'a pas été bien saisie, vue la vitesse avec laquelle des groupes ont été formé, des photos publiés, des vidéos traités et diffusés sur tout internet en un temps record. Mais le vrai problème ce n'est pas ça, ce n'est pas le fait de se réunir autour d'une idée et la soutenir jusqu'au bout. Le problème c'est l'idée de cultiver le sentiment de haine pour aboutir à un tel résultat, technique trop souvent utilisé par les juifs et leur fameuse "shoah" qui sert de bouclier ou tourne-l'oeuil sur quelque chose d'autre. C'est cela qui fait honte, une question qui s'auto-pose, détestons nous les sfaxiens, les djerbiens, les tunisois, les bizertins… la liste est longue je vous assure.
Dans le titre de cet article j'ai choisis de mettre entre guillemets le mot "culture", pour mettre l'accent sur cette tendance spécifique de ses dernières décennies. Le régionalisme fait-il partie de notre culture, ou nous sommes entrain de cultiver le régionalisme. Le fait de  se réunir après avoir emporté la coupe d'Afrique des nations, et dés la reprise du championnat locale, revenir aux slogans d'incitation à la haine entre supporters… qu'en est la cause de ce fléau, la première étincelle, le fait que je soutiens les gens de ma région seulement suis-je entrain de haïr les autre ou de pousser les autres a nous haïr.
Somme-nous entrain de construire le pont reliant régionalisme et sentiment de haine, et pourquoi toute cette haine. Allons-nous attendre que le Tunisie emporte la coupe du monde des nations pour former un seul peuple, et pour combien de temps ? Est-ce que la caricature que nous sommes entrain de dessiner pour notre pays, et surtout de déballer devant le monde est plus pire encore que se qui se cache au fond de nous. J'ai peur que le prochain arrêt où le peuple tunisien reformera une seule et unique entité sera malheureusement la troisième guerre mondiale qui n'épargnera aucun pays, là nous serons obligés de nous réunir autour de nos couleurs, voir on est un peu plus de dix millions de tunisiens dans le monde, rien à voir avec le milliard et demi de la chine. Mais je ne cesserais jamais de vous dire ,on n'est pas comme ça, "a7na manèch hakka".