27/08/2010

le tunisien: culture et moisson de la peur.

Cet après midi j'ai reçu de la part de l'un de mes cher amis, une photo prise d'un document officiel de la mairie de Tunis, arrondissement "d'elkabaria". Ce document contient un nouveau règlement concernant les stands de vente d'accessoires autos, qui s'installent généralement à proximité  du souk des voitures, et ce pour pouvoir proposer  des produits, généralement , a prix très abordables puisque les vendeurs ne sont pas obligés de payer une taxes aux autorités locales puisque leurs stands est a l'extérieur du souk.  Donc, la municipalité est pour des fins connues de tous, fait afficher le circulaire suivant. 



Mais le drôle dans tout ça c'est que cet arrêté propose ce qui suit:
·         L'interdiction d établir des stands en dehors du marché des voitures
·         L'interdiction du stationnement des voitures devant est sur les places et rues ayant accès ou  même vue sur le marché.
·         Les stands habituels (du marché des voitures), pourrons camper le jeudi et vendredi au marché des fruits et légumes et autres. (autres chez nous c'est produits de vaisselle les produits en plastique pour la vaisselle et le linge, le fripe… désormais voitures en fera parti.) 
Ce communiqué doit être  pris comme avertissement, avant la prise des mesures dissuasives pour tout refus d'obtempérer. 



Alors pour empêcher des habitués du marché des voitures d'établir leurs stands et satisfaire leur clientèle habituelle, on interdit l'arrêt et stationnement a proximité du marché, comme ça même les acheteur ou les visiteurs devrons arrêter leurs voitures assez loin du marché au risque d'êtres dérobés, et ce pour ne pas laisser la chances aux stands même d'êtres réduits dans des voitures. Mais la bonne nouvelle c'est que pour acheter un rétroviseur ou un autocollant décoratif pour ton auto, ou pour acheter une pièce d'occasion qui peu te couter les yeux de la tête chez le concessionnaire, tu dois te rendre le jeudi ou le vendredi matin, après avoir eu la permission de ton boss, au marché des fruits et légumes pour économiser.
Le mot d'ordre, comme là dit "Nasser e'dine ben mo5tar"

Je mange – tu manges.
Tu manges –tu manges.
Il mange – tu manges.
Nous mangeons – tu manges.
Vous mangez – tu manges.
Ils mangent – tu manges.