25/08/2010

Le tunisien: capo ou capon face à la grippe F1.R1

Parfois l'être humain, ayant conscience qu'il est blâmable et par pur sentiment de culpabilité, se comporte d'une manière assez souvent étrange. Et comme définition du comportement on peu citer "Le comportement d'un être vivant et, plus généralement, de tout autre système est la partie de son activité qui se manifeste à un observateur." C'est en résumé l'ensemble des actions et réactions d'un individu dans une situation donnée. Si par pur hasard vous êtes adeptes des chaines animalières, vous pourriez associer un animal à chaque comportement et à chacun un animal.
       Pour chaque situation, un comportement approprié, qui varie d'une extrémité à une autre, selon la personne qui elle aussi influencé par son vécu et son patrimoine culturel. La particularité chez le tunisien (musulman) c'est dans la constitution de sa personnalité il a dû subir un mélange sucré, salé, piquant, amère, acide … faisant de lui un petit schizophrénique multi-masques qu'il est seul maître à porter selon le cas. Pour simplifier, le tunisien, et dans son éducation, a dû passer par de nombreuses écoles de pensés, commençons par celle de la maman; religieusement sévère travaillant surtout sur le culte de la peur de la colère divine, puis celle du papa qui quand a lui et son fameux proverbe "faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais" et le culte de "ayez peu de moi". Puis viennent les premières années de l'école et le passage d'un enseignent à un autre où chacun essaye de laisser son emprunte sur ta mémoire, en suite les années lycée, celles des premières rebellions des premières crises de sentiment, et où on apprend à conditionner notre background émotionnel et culturel pour faire les autres se qui est l'opposé de ce qui se déroule au fond de nous. Puis à la faculté, pour ceux qui y arrivent si non le café du cartier; la seconde fac des jeunes, après avoir appris a conditionner nos comportements, reste alors a exceller dans cette matière qui est désormais le moteur de la vie ou la survie comme bon vous semblera.
Toujours sans rapport avec la grippe F1.R1. Jamais entendu parler!!? Elle n'est ni porcine ni aviaire c'est celle des F comme "fattara" R comme "romdhane" "F one Romdhane". Cette maladie anciennement connue sous le nom "je suis malade" ou encor "je suis diabétique" … et qui frappais quelques uns de nos chers concitoyens, est désormais un fléau qui ravage la population, nombreux sont ceux qui on été contaminés et la maladie se propage de plus en plus. Nombreux sont les cafés et réstos ouverts en plein jour, des vitrines couvertes de journaux, des portières-rideau à moitié ouvertes, de portes battantes entrouverte… et l'odeur des cigarettes se fait sentir a chaque coin de la rue. Ne parlons pas du bruit qu'on peut entendre à chaque passage devant ces nouveaux "sanatoriums" ou nos chers citoyens se font traiter.

Le rigolo dans cette histoire, c'est que j'ai voulus observer un peu se qui se passe depuis l'extérieur puis de l'intérieur de ces hospices. De l'extérieur tu peu voir que chaque patient, et avant d'y accéder, observe bien à gauche puis à droite, et attend souvent que la rue se dégage pour entrer. D'autres, comme des rats, tout en baissant la tête, entrent en vitesse au risque de se cogner contre le rideau métallique… ces deux spécimens sont les plus délicats face aux sentiments de ceux qui font le carême. Bien d'autre se comportent comme des porcs, nonchalants des autres et par simple anticonformisme affichent bien leurs joies et bon humeur et surtout le tonus, après avoir bu le café de 10 heure, le repas de midi et le petit remontant de je ne sais quelles heure. Une vue furtive de l'intérieur m'a permis de constater surtout l'immense nuage de fumé qui t'empêche même de bien voir ton voisin ou lire l'horoscope du journal quotidien, ajoutons à cela le bruit parfois assourdissant d'une foule, qui à besoin du double voir le triple de l'espace occupé…
Dire que tout se beau monde est malade !? Dans un article qui à apparu sur internet, on a mentionné ceci " En Tunisie, le Ramadan fait l’objet d’une quasi-unanimité. La population tunisienne se soumet, en majorité, au jeûne, ce troisième pilier de l’Islam. Par conviction ou par anticonformisme, certains transgressent cette règle religieuse…" les "certains" sont de plus en plus nombreux d'une année à une autre, même les religieux; les "Hadj" patrons de cafés ouvrent le matin pour voir doubler leur chiffre d'affaire voir quadrupler pour d'autres. Les piliers de notre religion sont entrain de s'amollir l'un après l'autre, un jour "la prière" un autre "l’aumône", aujourd'hui "le jeûné de ramadan" et demain!!? Le pèlerinage de la Mecque!!!? A quand alors "la profession de foi"!!!? 
       Cette maladie qui ronge bien des cœurs, est entrain de nous inculquer les nouveaux cultes de son école de pensé "ce n'est plus à la mode". Tu a le choix, ou être un "capo" et imposer tes règles à toi et défendre ton identité, ou bien être un "capon" et t'incliner face à cette vague de modernisation aux origines toujours inconnues mais aux fins claires.
Sommes-nous tous atteint de ce virus, la modernité déguisé? Certes le tunisien est moderne et vie le modernisme culturel qui s'ouvre sur l'extérieur, mais le modernisme déguisé, désolé on n'est pas comme ça. "a7na manèch hakka".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire